Sorties de la semaine
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

A PRAYER BEFORE DOWN (UNE PRIÈRE AVANT L’AUBE)

Jean-Stéphane Sauvaire

Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai, Nicolas Shake

120 min.
20 juin 2018
A PRAYER BEFORE DOWN (UNE PRIÈRE AVANT L'AUBE)

Présenté à Cannes hors compétition, « Une prière avant l’aube » raconte l’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais originaire de Liverpool, incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Il s’agit du troisième long-métrage de Jean-Stéphane Sauvaire (« Johnny Mad Dog », « Carlitos Medellin ») qui nous plonge cette fois-ci dans l’enfer carcéral de la prison thaïlandaise de Klong Prem. Le film est adapté du roman autobiographique de Billy More, interprété par l’acteur Joe Cole, découvert entre autres dans la série « Peaky Blinders ».

La thématique de la prison est récurrente au cinéma mais « Une prière avant l’aube » réussit à s’imposer notamment en y ajoutant le thème de la boxe thaïlandaise. Via ce deuxième sujet, le réalisateur concentre ainsi son film sur le corps qui se retrouve au centre de l’image. Il y a une volonté d’immerger le spectateur au sein d’une expérience unique et sensorielle. Cela fonctionne à merveille. Nous pouvons ressentir cette chaleur suffocante, toucher cette crasse et sentir ces odeurs qui émanent des cachots.

Avec son montage dynamique, le film ne laisse pas beaucoup de répit aux spectateurs, si ce n’est dans quelques scènes de tendresse entre Billy et un ladyboy ou encore les rares sorties en plein jour qui laissent entrer la lumière dans l’image. Violent et cru, « Une prière avant l’aube » confirme le talent de son réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire et révèle l’acteur Joe Cole qui s’impose dans ce rôle de boxeur incarcéré.

(Nathalie De Man)