L’Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte du Cinéma, vient de révéler les nominations pour cette 9e édition avec en tête des favoris « Tueurs » de François Troukens, « Girl » de Lukas Dhont ou encore « Une part d’ombre » de Samuel Tilman.
Le samedi 2 février aura lieu la 9ème Cérémonie des Magritte, l’occasion de célébrer le cinéma belge. Cette année, c’est l’humoriste belge, Alex Vizorek, qui officiera en tant que Maître de Cérémonie, il succède à Fabrizio Rongione qui nous avait régalé en 2018.
2019 est synonyme de continuité et de nouveauté. L’année passée, la RTBF avait succédé à Be tv en tant que partenaire de l’Académie Delvaux. La chaîne publique nous a concocté à nouveau une programmation « Spéciale Magritte du cinéma en télé et en radio ». Sur la une, le lundi 28 janvier, une séance VIP spéciale Magritte du Cinéma sera proposée au grand public avec la diffusion de deux films de Lucas Belvaux. On retrouvera bien évidemment Cathy Immelen pour un « Tellement ciné » spécial cinéma belge le vendredi 1er février. Hugues Dayez sera en direct au Square le 2 février pour un insert dans le JT. Sur la trois, « Plan Cult », le nouveau magazine culturel, présenté par Félicien Bogaerts, consacrera pour son premier numéro le 28 janvier, un portrait de l’humoriste Alex Vizorek suivi de la diffusion de trois documentaires qui avaient remporté un prix lors d’une édition précédente des Magritte. Sans oublier la programmation en radio avec Jérôme Colin.
Quant au chapitre « nouveauté » cette année, l’Académie Delvaux a décidé de permettre à 100 cinéphiles issus du public de rejoindre les 850 professionnels du cinéma réunis au sein de l’Académie. Ils auront ainsi accès à la plateforme VOD des Magritte du Cinéma 2019, qui remplace le fameux coffret, et pourront voter lors du deuxième tour qui permettra d’élire les lauréats de cette 9e édition.
Pour ces nominations 2019, on retrouve donc « Tueurs » et « Girl » en tête avec 9 nominations. Parmi les nommés dans la catégorie « Meilleur film », on retrouve « Bitter flowers » d’Olivier Meys, « Laissez bronzer les cadavres » de Hélène Cattet et Bruno Forzani, « Mon ket » de François Damiens, « Nos batailles » de Guillaume Senez et enfin « Tueurs » de François Troukens. Citons également les nominations de « Girl » et de « Patser » dans la catégorie « Meilleur film flamand ». Du côté des actrices, les nommées sont Yolande Moreau (« I feel good »), Cécile de France (« Mademoiselle de Joncquière »), Natacha Régnier (« Une part d’ombre ») et Lubna Azabal (« Tueurs »). Du côté des hommes, citons Benoît Poelvoorde (« Au poste »), Victor Polster (« Girl »), François Damiens (« Mon ket ») et Olivier Gourmet (« Tueurs »).
Vous pouvez retrouver ici la liste complète des nominations