Les 4 membres du jury de l’édition 2022 ont été choisis pour leur expertise dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation et/ou pour leur regard de cinéastes, sensibles aux interdépendances Nord-Sud : Gwenaëlle Dekegeleer, Anne Feuillère, Franck B. Mweze , Alexander Weiss.
Le film récompensé reçoit un soutien financier de 1000 € ainsi qu’une aide à la distribution dans le secteur culturel et associatif belge, tout au long de l’année suivante, via les « Kits de projection Alimenterre » auprès des associations, groupes de citoyen.ne.s, éducateur.rice.s... qui souhaitent organiser une projection-débat sur les enjeux agricoles et alimentaires.
Filmé avec beaucoup de sincérité et de sensibilité, ZUT sonne comme une alerte à l’humanité entière, tout en étant filmé à côté de chez nous.
Il est rare et salutaire de raconter le combat d’activistes plus âgés, Marie-Thérèse et Christian qui ne veulent plus de pesticides et ont fait de leur commune une ZUT, une Zone Urgente à Transformer.
François de Saint Georges raconte de manière simple, accessible, efficace, ancrée et touchante sa recherche personnelle et sa volonté de comprendre les grands enjeux alimentaires globaux.
À l’intersection entre journalisme et art, ZUT nourrit la réflexion sur la nécessité d’accélérer la transition agroécologique prônée par le Festival Alimenterre.