Coalition Internationale pour les Cinéastes en danger

Lancement officiel à Venise de la Coalition Internationale pour les Cinéastes en danger

A l’occasion de la Mostra de Venise, le International Documentary Film Festival Amsterdam, le International Film Festival Rotterdam et la European Film Academy ont lancé la International Coalition for Filmmakers at Risk - Coalition internationale pour les cinéastes en danger (ICFR).

JPEG - 191.2 kio

Afin d’activer une réponse collective de la communauté cinématographique face aux cas de cinéastes confrontés à un danger grave, le Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam, le Festival International du Film de Rotterdam et l’Académie Européenne du Cinéma (European Film Academy) ont uni leurs forces pour créer la Coalition Internationale pour les Cinéastes en danger (International Coalition for Filmmakers at Risk - ICFR).

La société civile étant en danger dans le monde entier, les cinéastes ont de plus en plus de mal à faire entendre leur voix. Au cours des dernières années, le monde a vu un nombre croissant de cinéastes menacés, arrêtés, emprisonnés et même tués pour tenter de les réduire au silence.

Dans ces situations critiques, la communauté internationale du cinéma pourrait faire la différence en soutenant des campagnes pour la liberté de ces cinéastes ou en faisant pression sur les autorités pour leur libération. La réponse de la communauté cinématographique ayant jusqu’à présent été profondément fragmentée, une action plus coordonnée est nécessaire.

En marge du Festival du Film de Venise, « Rejoignez la Coalition Internationale pour les Cinéastes en danger (ICFR) » a vu Marion Döring (directrice, European Film Academy), Mike Downey (président, European Film Academy), Vanja Kaludjercic (directrice du Festival International du Film de Rotterdam), Orwa Nyrabia (directrice artistique du Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam) et Marjan van der Haar (directrice Générale du Festival International du Film de Rotterdam) s’unir au Spazio Incontri du festival. Aux festivaliers invités - professionnels du cinéma et journalistes - ils ont expliqué l’idée et les activités du ICFR :

La mission de la Coalition Internationale pour les Cinéastes en danger est de défendre et d’agir en solidarité avec les cinéastes en danger. La Coalition répondra aux cas de persécution ou de menaces à la sécurité personnelle de ces cinéastes et défendra leur droit de poursuivre leur travail, en mobilisant la communauté internationale du cinéma.

Les activités comprendront :
• Défense en plaidoyer
• Accès au système de support
• Surveillance et observatoire

La Coalition collaborera étroitement avec un réseau international de partenaires stratégiques :
• Réseaux cinématographiques internationaux,
• ONG affiliées
• Réseaux internationaux des droits de l’homme
• Ambassadeurs

Pour plus d’information : contact@icfr.international
Prochainement : www.icfr.international