CINEMATEK OH LA LA AVRIL EST LA

Arno
16.04 > 31.05
Avec sa voix cassée reconnaissable entre toutes, Arno n’est plus à présenter en tant que chanteur-compositeur tant il s’est imposé comme une figure incontournable de la scène rock belge et internationale. En revanche, son apport au cinéma, en tant qu’acteur ou compositeur, est resté plus confidentiel malgré son talent naturel de comédien qui tient en grande partie à son charisme, son apparente nonchalance et son parler français unique en son genre. Dans chacun des films où il apparaît, Arno reste Arno, un personnage indissociable de la personne. À l’occasion de son anniversaire le 21.05 (il aurait eu 75 ans), CINEMATEK à tenu à lui rendre hommage.

OUR STORY : Massimadi : A Journey into Liminal Space
05 & 06.04
En collaboration avec ladestructiondesespacesvides et le SCC
Le festival du film afro-queer bruxellois, Massimadi, nous fait découvrir, à travers des courts et moyens métrages en format documentaire, des espaces encore très peu explorés jusqu’à ce jour : l’intersectionnalité queer et noire contemporaine. Chaque film devient alors un énoncé militant contre le statu quo, la stratification des genres, des classes et des « races ». Les protagonistes brouillent les pistes, consciemment ou inconsciemment, pour nous pousser à voir – et surtout à se voir – au-delà du visible. Oser entrer dans le noir, queer – sur fond de transe vaudou anticoloniale ; de lutte pour les droits civiques ; de crimes transphobes, homophobes et négrophobes – c’est questionner, troubler, voire renverser les rapports de pouvoir qui classifient, déshumanisent l’Autre. Et si la liberté était dans le liminaire, l’inconnu ?

Journée du patrimoine
Tout public - Séance gratuite
Notre patrimoine ‘maison’ : une séance de films muets accompagnés au piano ! ERFGOEDDAG (Journée du patrimoine) met cette année l’accent sur une thématique bien réconfortante : « À la maison… ». CINEMATEK vous propose de découvrir trois courts métrages de sa collection où la maison peut paraître sous bien des aspects plutôt étrange… Mais d’une étrangeté rimant avec hilarité !

Cinéflagey : Justine Triet
> 20.04
Avec une palme d’or au festival de Cannes 2023 et cinq nominations aux Oscars pour Anatomie d’une chute, Justine Triet est désormais reconnue comme une cinéaste majeure. A l’occasion de cette reconnaissance internationale, nous vous proposons de (re)découvrir La bataille de Solférino, son premier long métrage très remarqué, mais aussi Sybil et Victoria, qui gagneront à être revus aujourd’hui.