CINEMATEK Octobre 24 incontournable avec Max Ophüls & Fien Troch

Artist in focus : Fien Troch
30.09 > 05.10
En collaboration avec Elles Tournent & Cinéfiltres

À l’occasion de la 16e édition du Brussels International Women’s Film Festival, CINEMATEK propose une rétrospective intégrale de l’œuvre de Fien Troch en collaboration avec Cinéfiltres et Elles Tournent. La rétrospective s’ouvre avec les trois courts métrages réalisés à la LUCA School of Arts entre 1998 et 2001. Toutes les séances seront précédées d’une introduction par les équipes de Cinéfiltres et Elles Tournent. Deux soirées sont particulièrement à noter avec tout d’abord la projection de Home, qui sera suivie d’un accompagnement associatif autour des droits des enfants. Pour clôturer la rétrospective le samedi 5 octobre, une soirée spéciale vous est proposée avec une conversation (en français, entrée gratuite) entre Fien Troch et Katia Peignois (journaliste cinéma) suivie de la projection de son dernier film, Holly.

Classics & Anthologies : Max Ophüls

01.10 > 30.11

Passionné et véritable acharné de travail, Max Ophüls, cinéaste cosmopolite, aura marqué de sa patte unique les cinémas allemand, français, américain, et l’histoire du cinéma en général. CINEMATEK lui consacre une rétrospective afin de remettre en lumière l’œuvre d’un réalisateur au parcours atypique qui a donné au septième art quelques-uns de ses plus beaux joyaux. Les films d’Ophüls se distinguent par leur élégance visuelle, leur profondeur émotionnelle et leur tonalité douce-amère. Ophüls, dont la vision est marquée par un sentiment de fatalisme romantique, continue d’influencer les réalisateur·rice·s d’aujourd’hui, tels que Todd Haynes, Joanna Hogg ou encore François Ozon.

Our Story : Photo/sensible
10.10
En collaboration avec ladestructiondesespacesvides

En octobre, Our Story propose Photo/sensibles, un programme imaginé par le cinéaste Stéphane Gérard. Photo/sensibles explore l’histoire visuelle riche des identités queer, en mettant en lumière la manière dont les artistes LGBTQIA+ ont exploité la puissance de la photographie, du cinéma, ainsi que de la vidéo analogique et numérique pour raconter leurs histoires. À travers une sélection de films, Photo/sensibles réimagine l’histoire queer, en célébrant des figures pionnières et des icônes rebelles dans une série de voyages visuels imaginatifs.

Visitez CINEMATEK et son dépôt en 3D !

Définir ce qu’est un musée ou une bibliothèque est aisé pour la plupart des gens, mais les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de comprendre le but et les missions d’une cinémathèque. Qu’évoque le terme « cinémathèque », quel est son rôle ? Que se passe-t-il derrière ses portes, une fois les projecteurs éteints et le public parti ? À travers deux articles, CINEMATEK vous éclaire sur ses activités muséales d’une part, et sur sa mission de conservation et de restauration d’autre part. Nous vous raconterons l’histoire de nos lieux tout en vous invitant à les explorer de manière immersive grâce à des visites 3D.