Ces 27 et 28 avril, « Wallywood On Tour(ne) » invite le grand public à un weekend exceptionnel à la découverte du cinéma made in Wallonia sous toutes ses facettes. Un événement organisé en vue de célébrer le lancement de l’application « Wallywood » pour tout savoir sur les films tournés en Wallonie.
Vivre le cinéma avec l’application « Wallywood »
La Wallonie est une terre de cinéma. La région accueille aussi bien des productions locales qu’internationales. Depuis sa création en 2000, Wallimage a financé 400 coproductions, dont la moitié tournée, tout ou en partie, en Wallonie. C’est à ce patrimoine que l’application « Wallywood » donnera accès en permettant à tout cinéphile se promenant en Wallonie d’identifier les principaux lieux où se sont tournés de grands films belges et internationaux. Il sera ainsi possible de visionner l’extrait du film tourné sur le lieu choisi, de plonger dans le décor du film en réalité augmentée ou encore de visiter le plateau de tournage virtuellement en 360°. Cette application sera bientôt disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.
Découvrir les coulisses de l’audiovisuel
Vingt sociétés actives dans l’industrie audiovisuelle feront découvrir leur savoir-faire lors de multiples animations, ateliers et démonstrations. Toutes les professions du cinéma seront représentées. À Charleroi, Dreamwall dévoilera la technique du green key, ce fond vert utilisé notamment pour la présentation des bulletins météo. Au Pôle Image de Liège, c’est notamment le son qui sera mis à l’honneur avec un atelier de bruitage présenté par Cob Studios. Digital Graphics présentera des activités qui raviront toutes les familles : théâtre de rue, dédicaces et rencontre avec Thierry Coppée, l’auteur de la série animée « Les blagues de Toto » dont les premières images seront présentées,… Le Musée des Arts Décoratifs mettra en lumière le métier de costumier et invitera le public à participer à une séance photo en tenues d’époque.
Retrouvez la liste complète des entreprises et des activités proposées ici
Passer devant la caméra
L’événement offrira également l’occasion de faire naître des vocations d’acteur puisque six lieux de tournage wallons seront recréés en conditions réelles. Réalisateur, costumier, maquilleur professionnels encadreront les participants. Ceux-ci pourront interpréter une des 6 scènes des films sélectionnés (trois, le samedi et trois, le dimanche). En post-production, les participants seront intégrés aux scènes et donneront la réplique à des acteurs renommés : Dany Boon (Raid Dingue), Christian Clavier et Jean Reno (Visiteurs 3), Fabrice Lucchini et Catherine de Deneuve (Potiche) et Marion Cotillard (Jeux d’enfants). Parmi les productions belges, le (re)tournage de « Duelles » sera encadré par le réalisateur du film lui-même, Olivier Masset-Depasse. A Saint-Hubert, l’acteur Jean-Jacques Rausin fera le déplacement pour coacher les apprentis acteurs sur le tournage de la scène tirée de la série « Ennemi Public ». Le résultat de ces reconstitutions sera publié sur la page Facebook de Wallywood.
Les places pour ces activités sont comptées. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site www.wallywood.be. La liste des scènes à interpréter peut être consultée ici
Participer à une soirée événement
La journée du samedi 27 avril sera clôturée par la projection de « Duelles » en présence de l’équipe du film, simultanément dans douze cinémas wallons. Philippe Reynaert, fondateur de Wallimage, sera aux commandes d’un avant-programme exclusif. Il proposera jeux, making of, leçon de cinéma et interview du réalisateur Olivier Masset-Depasse et des comédiennes Veerle Baetens et Anne Coesens. Durant ce show, les spectateurs pourront participer à un quizz qui leur permettra de gagner un an de cinéma gratuit. Cet avant-programme sera tourné depuis le cinéma Acinapolis Namur et retransmis sur les écrans de toutes les salles participantes.
Retrouvez la liste complète des cinémas participants ici