23 Février Césars 2024 : le palmarès complet de la 49ᵉ cérémonie, Justine Triet lauréate de la meilleure réalisation

« Je voudrais dédier ce César à toutes les femmes, celles qui se sentent coincées dans leurs choix, dans leur solitude, celles qui existent trop et celles qui n’existent pas assez, à celles qui réussissent et à celles qui ratent, et enfin celles qu’on a blessées et qui se sont libérées en parlant. Et à celles qui n’y arrivent pas », a lancé Justine Triet lors de la soirée marquée par le discours de Judith Godrèche pour dénoncer les violences sexuelles dans le cinéma : "Depuis quelque temps, je parle , je parle mais je ne vous entends pas. Ou étes vous ? que dites vous ?" ,

La 49e cérémonie des César s’est déroulée vendredi 23 février à l’Olympia à Paris. Découvrez le palmarès complet de cette édition :

  • Meilleur film Anatomie d’une chute de Justine Triet
    Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
    Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
    Le Procès Goldman de Cédric Kahn
    Le Règne animal de Thomas Cailley
  • Meilleure réalisation Justine Triet pour Anatomie d’une chute
    Catherine Breillat pour L’Été dernier
    Thomas Cailley pour Le Règne animal
    Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
    Cédric Kahn pour Le Procès Goldman
  • Meilleur acteur Arieh Worthalter pour Le Procès Goldman
    Romain Duris pour Le Règne animal
    Benjamin Lavernhe pour L’Abbé Pierre
    Melvil Poupaud pour L’Amour et les Forêts
    Raphaël Quenard pour Yannick
  • Meilleure actrice Sandra Hüller pour Anatomie d’une chute
    Marion Cotillard pour Little Girl Blue
    Léa Drucker pour L’Été dernier
    Virginie Efira pour L’Amour et les Forêts
    Hafsia Herzi pour Le Ravissement
  • Meilleur acteur dans un second rôle Swann Arlaud pour Anatomie d’une chute
    Anthony Bajon pour Chien de la casse
    Arthur Harari pour Le Procès Goldman
    Pio Marmaï pour Yannick
    Antoine Reinartz pour Anatomie d’une chute
  • Meilleure actrice dans un second rôle Adèle Exarchopoulos pour Je verrai toujours vos visages
    Leïla Bekhti pour Je verrai toujours vos visages
    Galatéa Bellugi pour Chien de la casse
    Élodie Bouchez pour Je verrai toujours vos visages
    Miou-Miou pour Je verrai toujours vos visages
  • Meilleure révélation féminine Ella Rumpf pour Le Théorème de Marguerite
    Céleste Brunnquell pour La Fille de son père
    Kim Higelin pour Le Consentement
    Suzanne Jouannet pour La Voie royale
    Rebecca Marder pour De grandes espérances
  • Meilleure révélation masculine Raphaël Quenard pour Chien de la casse
    Julien Frison pour Le Théorème de Marguerite
    Paul Kircher pour Le Règne animal
    Samuel Kircher pour L’Été dernier
    Milo Machado-Graner pour Anatomie d’une chute
  • Meilleur scénario original Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute
    Jean-Baptiste Durand pour Chien de la casse
    Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
    Nathalie Hertzberg et Cédric Kahn pour Le Procès Goldman
    Thomas Cailley et Pauline Munier pour Le Règne animal
  • Meilleure adaptation Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour L’Amour et les Forêts
    Vanessa Filho pour Le Consentement
    Catherine Breillat pour L’Été dernier
  • Meilleure musique originale Andrea Laszlo De Simone pour Le Règne animal
    Gabriel Yared pour L’Amour et les Forêts
    Delphine Malausséna pour Chien de la casse
    Vitalic pour Disco Boy
    Guillaume Roussel pour Les Trois Mousquetaires
  • Meilleur son Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour Le Règne animal
    Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Deplancq et Olivier Goinard pour Anatomie d’une chute
    Rémi Daru, Guadalupe Cassius, Loïc Prian et Marc Doisne pour Je verrai toujours vos visages
    Erwan Kerzanet, Sylvain Malbrant et Olivier Guillaume pour Le Procès Goldman
    David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Cyril Holtz et Niels Barletta pour Les Trois Mousquetaires
  • Meilleure photographie David Cailley pour Le Règne animal
    Simon Beaufils pour Anatomie d’une chute
    Jonathan Ricquebourg pour La Passion de Dodin Bouffant
    Patrick Ghiringhelli pour Le Procès Goldman
    Nicolas Bolduc pour Les Trois Mousquetaires
  • Meilleur montage Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute
    Francis Vesin pour Je verrai toujours vos visages
    Valérie Loiseleux pour Little Girl Blue
    Yann Dedt pour Le Procès Goldman
    Lilian Corbeille pour Le Règne animal
  • Meilleurs costumes Ariane Daurat pour Le Règne animal
    Jürgen Doering pour Jeanne du Barry
    Pascaline Chavanne pour Mon crime
    Tran Nu Yên Khê pour La Passion de Dodin Bouffant
    Thierry Delettre pour Les Trois Mousquetaires
  • Meilleurs décors Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires
    Emmanuelle Duplay pour Anatomie d’une chute
    Angelo Zamparutti pour Jeanne du Barry
    Toma Baquéni pour La Passion de Dodin Bouffant
    Julia Lemaire pour Le Règne animal
  • Meilleurs effets visuels Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret pour Le Règne animal
    Thomas Duval pour Acide
    Lise Fischer et Cédric Fayolle pour La Montagne
    Olivier Cauwet pour Les Trois Mousquetaires
    Léo Ewald pour Vermines
  • Meilleur court-métrage d’animation Été 96 de Mathilde Bédouet
    Drôles d’oiseaux de Charlie Belin
    La Forêt de Mademoiselle Tang de Denis Do
  • Meilleur court-étrage documentaire La Mécanique des fluides de Gala Hernández López
    L’Acteur, ou la surprenante vertu de l’incompréhension de Hugo David et Raphaël Quenard
    L’Effet de mes rides de Claude Delafosse
  • Meilleur court-métrage de fiction L’Attente d’Alice Douard
    Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
    Rapide de Paul Rigoux
    Les Silencieux de Basile Vuillemin
  • Meilleur film d’animation Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
    Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto
    Mars Express de Jérémie Périn
  • Meilleur film documentaire Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
    Atlantic Bar de Fanny Molins
    Little Girl Blue de Mona Achache
    Notre corps de Claire Simon
    Sur l’Adamant de Nicolas Philibert
  • Meilleur premier film Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
    Bernadette de Léa Domenach
    Le Ravissement de Iris Kaltenbäck
    Vermines de Sébastien Vaniček
    Vincent doit mourir de Stéphan Castang
  • Meilleur film étranger Simple comme Sylvain de Monia Chokri (Canada)
    L’Enlèvement de Marco Bellocchio (Italie)
    Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (Finlande)
    Oppenheimer de Christopher Nolan (États-Unis)
    Perfect Days de Wim Wenders (Allemagne)