En écho à sa campagne de levée de fonds, le Cinéma Nova lance la programmation "Fin de bail" !
Depuis le 25 octobre, le Cinéma Nova mène campagne avec la coopérative Supernova Coop. L’enjeu ? Pérenniser dans la salle du n°3 rue d’Arenberg la programmation hors du commun du Cinéma Nova. Du 11 janvier au 25 février, le Cinéma déplie les thèmes de cette campagne à travers une programmation riche, diversifiée, festive et réflexive !
Ouvert il y a tout juste 27 ans, dans la salle de l’ancien Studio Arenberg laissée inoccupée pendant 10 ans, le Nova a démarré par une occupation précaire qui s’est transformée au fil des années en un bail de sous-location un peu plus stable. Après 20 ans de loyer modéré, ce bail arrive à son terme au printemps prochain. Dans un contexte où les prix de l’immobilier ont explosé, l’indépendance et la programmation non commerciale du Nova risquent de pâtir de cette situation.
Une solution a donc été imaginée : la coopérative Supernova Coop a été créée et a pu négocier la possibilité d’acquérir la salle de cinéma via une emphytéose de 68 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2092. Il reste à trouver les fonds ! Depuis fin octobre, Supernova Coop mène campagne via des séances d’information, un site internet, des publications imprimées, des vidéos, de multiples échos dans la presse…
Désormais, c’est au tour du Nova de se jeter à corps perdu dans cette campagne. Avec "Fin de bail", son 195ème programme, il propose du 11 janvier au 25 février 2024, un cocktail détonnant composé entre autres de : 14 longs métrages, 1 grande soirée de gala, 5 séances événementielles, 4 soirées avec films et débats, 3 séances Nocturnes dont 2 "Double Bills", un focus autour du cinéaste Kleber Mendonça Filho, 1 "Live Soundtrack", 1 exposition collective, 3 concerts, des visites guidées, des rencontres et des courts métrages, rien que ça !
Avec "Fin de bail", l’équipe du Nova va décliner les 2092 raisons de rester dans sa salle, et faire résonner les thématiques multiples qui traversent son combat actuel.
Il y sera notamment question de : l’histoire des techniques du cinéma ; l’histoire des salles de cinéma ; la salle de cinéma en tant que lieu social, culturel et d’expression publique ; les lieux à défendre ; la pression immobilière ; l’autogestion ; etc.
Découvrez le fil thématique que le Cinéma Nova va tirer tout au long de ces sept semaines, et les points forts de cette programmation qui vise le firmament via les boutons ci-dessous !
À propos du Cinéma Nova :
Le Cinéma Nova est une salle non commerciale gérée depuis 1997 par l’ASBL Nova et un collectif de plus d’une centaine de bénévoles. Sa programmation bimestrielle propose toute l’année des films indépendants de tous genres, invisibles des circuits commerciaux, au sein de modules thématiques en résonance avec notre société.
Pour plus d’informations et demandes d’interviews, veuillez contacter :
Anne Kennes
anne@sparklebox.be
0486/243400
ou l’équipe du Nova : contact@supernova.coop