A voir en priorité
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

DALLAS BUYERS CLUB

Jean-Marc Vallée (Etats-Unis, 2013)

Matthew McConaughey, Jennifer Gardner, Jared Leto...

117 min.
5 février 2014
DALLAS BUYERS CLUB

Inspiré de faits réels, ’Dallas Buyers Club’ raconte l’histoire de Ron Woodroof, un électricien texan, amateur de rodéo et de femmes, qui apprend qu’il est atteint du sida (maladie qui en 1986 rimait avec homosexualité) et qu’il n’a que 30 jours à vivre… Au lieu de cela, il vivra encore 7 ans, grâce à ses recherches personnelles et sa lutte acharnée pour essayer des nouveaux traitements pas encore approuvés par la FDA. Pendant ce combat personnel, Ron, le redneck homophobe, apprendra beaucoup sur la tolérance, la compassion et l’acceptation des différences.

Malgré un sujet grave, le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée réussit à raconter cette histoire vraie sans tomber dans le mélo ou le sentimentalisme, il y distille même quelques touches d’humour. ’Dallas Buyers Club’  doit également beaucoup à son duo d’acteurs exceptionnels : Matthew McConaughey et Jared Leto (qui n’avait plus tourné depuis ’Mr Nobody’ ), tous les deux littéralement méconnaissables dans ce film. Nominés aux Oscars, ils ont déjà remporté chacun un Golden Globe pour leurs prestations hors du commun. (*) 

Bien au-delà de la transformation physique (les deux acteurs se sont décharnés pour les besoins du film), McConaughey et Leto endossent certainement les rôles les plus difficiles et les plus marquants de leur carrière à ce jour.

Le personnage de Rayon (Jared Leto), transsexuel malade du sida, apporte au film une grâce et une féminité vraiment authentiques, très loin de la caricature et des clichés sur les travestis.

Comptant parmi les meilleures sorties du moment, ’Dallas Buyers Club’  est un film à voir !

Nadia Vodenitcharov

 
(*) Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Matthew McConaughey et du meilleur acteur dans un second rôle pour Jared Leto.