"Sibel" de Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti remporte le Grand Prix du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles
La 18ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles s’est clôturée ce vendredi 7 décembre à l’issue de la cérémonie de remise de prix.
Le festival, dont la mission est d’élargir notre vision du monde et aider à mieux comprendre les autres cultures, avait choisi cette année de mettre en avant les jeunes, espoirs de la Méditerranée, et la solidarité envers les migrants, souvent mise à rude épreuve en Europe.
Le Jury officiel était présidé par le réalisateur Sam Garbarski. À ses côtés, on retrouve les comédiennes belge et marocaine Lucie Debay et Nadia Kounda et les comédiens italien et franco-algérien Laurent Capelluto et Farid Bentoumi.
"Sibel" de Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti a remporté le Grand Prix du Jury de cette 18ème édition. Ce film met en scène Sibel (Damla Sönmez), jeune fille qui vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Muette, elle communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans les hauteurs de la forêt. C’est alors que sa route croise celle d’un fugitif...
Les réalisateurs Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti venus présenter "Sibel"
Le Grand Prix consiste en une aide à la distribution et/ou à la promotion de 5.000 €, offerte par Madame Fadila Laanan, Ministre Présidente du Gouvernement francophone bruxellois ainsi qu’en un service technique d’une valeur de 3.000€ offert par CinéLab.
Le Jury a remis deux Prix Spéciaux. L’un à "Sofia", de la marocaine Meryem Benm’Barek pour son inspiration scénaristique géniale et pour le choix audacieux de la comédienne principale, la formidable Maha Alemi. L’autre à "Her Job" de Nikos Labôt dont la finesse avec laquelle des sujets délicats sont traités et la réalisation juste ont touché le jury.
Nouveauté de cette année, le Prix de la Francophonie remis par le Jury de la Francophonie est décerné à "M." de Yolande Zauberman.
Cette année encore, un Jury composé de jeunes entre 18 et 25 ans remettait le Prix du Jury Jeune. Il a également été remis à "Sibel" de Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti.
L’Union de la Presse Cinématographique Belge et l’Union de la Critique Cinéma ont aussi remis leur Prix de la Critique au film "Her Job" de Nikos Labôt avec mention spéciale pour "Carmen & Lola" de Arantxa Echevarría.
Le Prix du Public est décerné à "Pour vivre heureux" de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder.
Sibel de Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti
Sofia de Meryem Benm’Barek
M. de Yolande Zauberman
Sibel de Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti
Sibel de Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti
Her Job de Nikos Labôt
avec mention spéciale pour
Carmen & Lola de Arantxa Echevarría
Pour vivre heureux de Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder
Contact :
info@cinemamed.be - www.cinemamed.be
+32 (0)2 800 80 04