20 Février - 05 Mars 2023 PIXATH, le festival athois du film d’animation

PIXath est de retour, du 20 février au 5 mars, pour deux superbes semaines consacrées au cinéma d’animation ! Au programme : des avant-premières, des courts et des longs métrages, des rencontres avec des professionnels, des stages pour les enfants, les ados et les adultes… Sans oublier, la séance de clôture le 12 mars.

Pour lancer le festival, les petits et les grands sont invités à La Leçon de cinéma, le lundi 20.02. Une belle occasion de poser toutes les questions au réalisateur invité qui fera découvrir son univers.

Afin de célébrer la créativité et la diversité des styles et techniques d’animation, le cinéma L’Écran propose une programmation éclectique avec pas moins de 8 films d’animation. Les enfants comme les adultes y trouveront leur compte !
Interdit aux chiens et aux Italiens est une fable bouleversante, faite en pâte à modeler et en stop motion. Réalisé par le Français Alain Ughetto, ce dessin animé a reçu le Prix du Jury du festival d’Annecy 2022.

Arnaud Demuynck et Célia Tisserant présentent 5 courts-métrages qui émerveilleront les touts petits, dans Grosse colère et fantaisies.

Flee retrace l’histoire vraie d’Iman, un réfugié afghan qui a fui son pays à la fin des années 1980. Au fil du récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Un documentaire d’animation unique de Jonas Poher Rasmussen.

À travers l’imaginaire du conte, Alberto Vázquez détourne les clichés enfantins en satire pour mettre en lumière l’horreur du monde des adultes dans Unicorn Wars.

Réalisé par Marya Zarif et André Kadi, le film Dounia et la princesse d’Alep aborde des sujets tels que la guerre et les populations déplacées par le biais de contes et légendes.

Le Sommet des dieux de Patrick Imbert a reçu le César du meilleur film d’animation lors des César 2022.

Le Petit Nicolas de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon a été récompensé du Cristal au festival d’Annecy 2022, la plus grande distinction de l’animation européenne.

Primé par le Prix du public au festival de Gent, Un amour de cochon complète le programme de cette 6e édition.

Des stages pour les ados et les adultes !

Les stages de Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA), c’est une opportunité unique pour se mettre dans la peau d’un réalisateur.

Étant donné le succès grandissant rencontré chaque année, Ruée vers l’Art propose une nouvelle formule s’adressant aussi bien aux ados qu’aux adultes. Ils apprendront toutes les ficelles du métier. Inventer des décors, concevoir des personnages, réaliser le doublage, les bruitages… Les films d’animation n’auront plus aucun secret pour eux !

Le dimanche 12 mars à 10h30, pour clôturer PIXath en beauté, le grand public aura le plaisir de découvrir des courts-métrages et les créations des stages. La séance se terminera au Palace, où seront exposées les maquettes de leurs films, au sein de l’exposition Illustration jeunesse (à voir jusqu’au 11/03), réunissant des illustrateurs jeunesse.

PIXath, un plongeon au cœur du cinéma d’animation pour en découvrir les nombreuses expressions graphiques.

INFOS & RÉSERVATIONS
Du 20.02 au 05.03
Clôture le 12.03 à 10h30
MAISON CULTURELLE D’ATH
Rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath
068 68 19 99 - billet@mcath.be
www.maisonculturelledath.be